• La chasse aux gemmes: jeu sur les tables de multiplication

    Je vous propose aujourd'hui un jeu pour réviser les tables de multiplication.

    Il s'agit d'un jeu assez long (minimum 30 min) que j'ai construit sur le modèle du trivial poursuit.

    Pour ce jeu il faut un peu de matériel:

    - des pions

    - 2 dés à 10 faces.

    - Un sablier d'1 minute ou un chronomètre/minuteur.

    Le but du jeu est de gagner des gemmes. Pour cela les élèves vont avancer sur un plateau et lancer les dés à 10 faces. Ils devront trouver le résultat de la multiplication obtenue pour gagner des clés. Les clés serviront à ouvrir les portes des salles où se trouvent les gemmes.

    Ce jeu est adapté au CE2/CM1/CM2. J'ai créé une variante pour complexifier le jeu pour les CM1/CM2.

    Je partage avec vous le jeu. Si vous le testez, faites-moi un retour pour l'améliorer ou le modifier.

    La chasse aux gemmes: jeu sur les tables de multiplication

    La chasse aux gemmes: jeu sur les tables de multiplicationLa chasse aux gemmes: jeu sur les tables de multiplication

     

    Télécharger « La course aux gemmes.pdf »

    Télécharger « la chasse aux gemmes règles du jeu.pdf »

    Les images viennent de flaticon et de freepik.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lisette
    Lundi 28 Décembre 2020 à 19:38

    Merci pour ce jeu que je vais rajouter à ma liste d'ateliers autour des tables de multiplication.

     

    2
    Ddo
    Lundi 28 Décembre 2020 à 21:35
    Waouh super.merci pour ce partage.
    3
    cycle3vb
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:42

    Bonjour, merci pour ce jeu que je vais tester en APC, dans ta règle de jeu tu as mis qu'il fallait deux clés pour ouvrir une porte mais ce n'est pas plutôt 3 car il y a 3 nombres sur les portes?

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:51

        Sur les portes il y a 3 nombres car tu peux venir du bas, de la gauche ou de la droite.

        Si tu viens du bas, tu utilises 2 clés pour réaliser la multiplication qui correspond au

        nombre du bas. Exemple: sur une porte, tu as 27 en bas, 15 à gauche et 56 à droite.

        Si tu arrives du bas, il te faudra les clés 9 et 3 pour ouvrir la porte. Si tu arrives de la

        gauche il te faudra les clés 3 et 5 et si tu arrives de la droite, il te faudra les clés 7 et 8.

        J'espère que c'est plus clair happy.

    4
    LnC2C3
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 07:25
    Bonjour, merci d'avoir partagé ce jeu que je vais tester dès lundi. Bonne fin d'année!
    5
    Géraldine
    Mardi 12 Janvier 2021 à 09:15

    Merci beaucoup pour ce chouette jeu qui va surement plaire à mes ce2 cm1!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :