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Les élèves ont souvent du mal à faire la différence entre "le chiffre des..." et "le nombre de". En CE2 on travaille beaucoup par la manipulation de matériel de numération mais je voulais un outil que les élèves pourraient garder avec eux pour les exercices de ce genre.
J'ai fait des tableaux à plastifier sur lesquels les élèves pourront écrire avec mes crayons woody.
J'ai repris les couleurs de mon matériel de numération.
Je partage avec vous ce tableau.
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En ce début d'année, je vais faire un point en anglais sur les saisons.
Je veux qu'ils connaissent le nom des 4 saisons et la question " What season is it?"
Je vais leur proposer un jeu où la règle est simple : ils vont avoir plein de petites cartes associées à une saison.
Un élève pioche une carte, il demande à son voisin " What season is it?" L'autre élève lui donne le nom de la saison et l'élève place la carte sur la bonne saison.
Puis c'est au tour du voisin de piocher une carte et poser la question.
Je partage avec vous le jeu. Je conseille d'imprimer le plateau des saisons en A3 et les cartes en A4.
Télécharger « jeu saison.pdf »
Les images viennent de flaticon et freepik.
Une comptine sympa pour apprendre les saisons.
Avec les paroles et le QR-code pour l'écouter à la maison.
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Je ne trouvais pas le jeu du serpent et de l'échelle en ligne gratuitement alors j'ai décidé de faire le mien.
J'ai juste remplacé les serpents et les échelles par des crayons pour des raisons graphiques ( je n'ai pas réussi à insérer des serpents et des échelles).
Le principe est le même : crayon jaune, tu montes; crayon vert tu descends.
Télécharger « Jeu du serpent.pdf »
Je me sers de cet jeu de base pour réaliser des jeux de français et de maths à 100 questions ou 100 défis.
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Je vous propose aujourd'hui un jeu pour réviser les tables de multiplication.
Il s'agit d'un jeu assez long (minimum 30 min) que j'ai construit sur le modèle du trivial poursuit.
Pour ce jeu il faut un peu de matériel:
- des pions
- 2 dés à 10 faces.
- Un sablier d'1 minute ou un chronomètre/minuteur.
Le but du jeu est de gagner des gemmes. Pour cela les élèves vont avancer sur un plateau et lancer les dés à 10 faces. Ils devront trouver le résultat de la multiplication obtenue pour gagner des clés. Les clés serviront à ouvrir les portes des salles où se trouvent les gemmes.
Ce jeu est adapté au CE2/CM1/CM2. J'ai créé une variante pour complexifier le jeu pour les CM1/CM2.
Je partage avec vous le jeu. Si vous le testez, faites-moi un retour pour l'améliorer ou le modifier.
Télécharger « La course aux gemmes.pdf »
Télécharger « la chasse aux gemmes règles du jeu.pdf »
Les images viennent de flaticon et de freepik.
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Après l'Antiquité, le Moyen-Âge! Je continue mon parcours histoire à travers la littérature.
Si vous avez manqué mon article sur le livre La véritable histoire de Quintus qui vint au secours de son esclave cliquez ici.
Passons à la période suivante: le Moyen-Âge. Je vais faire lire à mes élèves La véritable histoire de Guillaume qui voulait devenir chevalier chez Bayard jeunesse dans la collection Youpi j'aime l'histoire.
J'adore cette collection car elle traite de l'histoire avec des textes courts adaptés au CE1/CE2. Elle est plus abordable que la collection Les romans doc Histoire qui s'adresse au cycle 3. Malgré tout, elle est riche en termes historiques et on trouve des pages de documentaire à la fin.
Après, promis, j'essaierai de changer de collection pour les périodes suivantes.
29/10/2023: pour les raisons évoquées dans cet article, je ne fournis plus les tapuscrits.
J'ai numéroté les lignes pour les tapuscrits dys car je propose deux questionnaires de lecture:
- Un questionnaire classique.
- Un questionnaire petit lecteur. J'ai choisi d'indiquer les lignes où se trouvent les réponses car les petits lecteurs ont du mal à balayer tout le texte pour retrouver le bon passage.
Voici les deux questionnaires:
Télécharger « Fiches de lecture Guillaume qui voulait être chevalier.pdf »
Télécharger « Fiches de lecture Guillaume Petit lecteur.pdf »
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